Publié le : 06 février 20225 mins de lecture

Les nouvelles technologies et les nouveaux concepts technologiques sont à la base de l’innovation des services dans le secteur financier. Le terme investisseur, souvent utilisé dans ce contexte, représente les changements et développements en cours dans le domaine. Les clients du secteur financier d’aujourd’hui exigent des services innovants, intelligents, faciles à comprendre et à utiliser, non limités dans le temps et dans l’espace, et au coût le plus bas possible.

La finance numérique en France

Les principaux moteurs de ce développement sont l’économie de plus en plus basée sur Internet, l’utilisation de nouvelles formes d’appareils et de médias numériques et mobiles, et la réduction des restrictions à l’utilisation des canaux numériques qui permettent d’accéder non seulement à des informations financières générales, mais aussi Signer des contrats et effectuer des transactions financières. L’intérêt des entreprises pour les prestataires de services financiers innovants a également augmenté de manière significative, entraînant un test l’investisseur français dans diverses entreprises. La question se pose comment devenir membre du club l’investisseur français ?

Le développement de produits de services innovants dans le secteur financier n’intéresse pas seulement les particuliers, mais signifie également de nouvelles perspectives et opportunités pour les entreprises de taille moyenne, en particulier dans le secteur de la finance d’entreprise. En raison du niveau accru de numérisation, divers nouveaux produits de services innovants font leur apparition dans le secteur financier. Celles-ci ouvrent de nouvelles opportunités pertinentes et prometteuses pour les PME dans le secteur du financement du commerce.

Les investissements pour les moyennes entreprises en France

Par exemple, en Europe, les prêts bancaires traditionnels sont beaucoup plus importants qu’aux États-Unis. Cette forte dépendance vis-à-vis des banques s’est avérée néfaste pour les affaires, en particulier lors de la crise financière de 2007/2008.

Dans le cadre de l’initiative d’union des marchés financiers, la Commission européenne souligne que la réduction de cette dépendance est une étape importante vers une structure de financement tournée vers l’avenir pour l’UE. En conséquence, les entreprises intègrent de plus en plus les opportunités de financement des PME dans leur planification dans le cadre de l’investissement et du financement numériques. Par conséquent, il est important que les PME comprennent les possibilités de la finance numérique et profitent des opportunités correspondantes. Cet article vise à fournir un aperçu complet des services financiers innovants plutôt qu’à étudier des phénomènes individuels.

L’investisseur français est proposé comme cadre conceptuel de cette réflexion. Il aide à décrire et à catégoriser les solutions axées sur la pratique et les travaux scientifiques dans le domaine de l’investissement et de la finance numériques. Il y a trois dimensions liées : la technologie et le concept technique du fournisseur de services. En raison de cette structure, l’investissement fournit un point de départ approprié pour une vue d’ensemble du domaine et des considérations thématiques telles que divers aspects du financement des PME.

Le service financier numérique pour les investisseurs en France

Les services financiers numériques fournis représentent la première dimension du financier numérique. Les services peuvent être subdivisés dans les domaines suivants : finance numérique, club l’investisseur français numérique, monnaie numérique, transactions de paiement numériques, assurance numérique et conseil financier numérique. La deuxième dimension est constituée de technologies et de concepts technologiques pouvant fournir des services innovants. Il s’agit notamment de la blockchain, des médias sociaux, des communications à courte portée, des technologies peer-to-peer, de l’analyse de données volumineuses, mais aussi des interfaces utilisateur intuitives, des technologies et dispositifs de sécurité, des smartphones et d’autres technologies. Ces services sont fournis par des prestataires ou des entreprises de services financiers établis, qui d’une part peuvent être subdivisés en (relativement) nouvelles startups et d’autres grandes sociétés informatiques (et parfois établies de longues dates) actives dans le domaine des services financiers. Les fournisseurs de services constituent la troisième dimension.