Investissements immobiliers : choisir les meilleurs placements

Le choix d’un bon investissement immobilier doit avant tout dépendre de votre projet, de votre intention de constituer un patrimoine, de votre envie d’acheter, de louer ou bien de percevoir quelques revenus complémentaires. C’est selon vos plans que vous pourriez trouver le meilleur placement correspondant réellement à vos attentes. Vous devez donc suivre quelques conseils sur le crédit immobilier pour vous aider à trouver le meilleur investissement immobilier selon la catégorie choisie.

Quel est un placement incroyable pour votre investissement immobilier ?

Actuellement, il existe concrètement deux genres de placements immobiliers tout particulièrement tentant pour investir dans l’immobilier : le financement participatif et la SCPI. Une Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est un intermédiaire acquérant des biens immobiliers (notamment à usage professionnel) et qui proposent à des investisseurs de faire l’achat des parts pour en tirer un rendement, à la manière d’actions boursières. Avec la prise des parts, vous allez devenir associé de la SCPI et recevoir des revenus selon votre participation à intervalles plus réguliers. Ce qui fait de cette SCPI une meilleure façon d’investir dans l immobilier dans sa catégorie, c’est qu’elle peut vous offrir les avantages d’un placement sans aucun inconvénient. Inutile de gérer vos locataires ni faire des travaux dans le logement qui vous appartient, vous n’avez qu’une seule chose à faire : bien attendre la répartition de tous les revenus locatifs entre tous les associés. De son côté, le crowdfunding immobilier est un genre de placement tendance : le crowdfunding s’inspire des campagnes de financement à titre participatif proposant à des particuliers l’investissement dans une construction de programmes neufs. De façon concrète, les promoteurs vont s’appuyer sur cette source de revenus afin de financer les projets et redistribuer les bénéfices quand les lots des immeubles sont vendus.

Comment reconnaître un bon investissement immobilier locatif ?

Investir dans l immobilier locatif est parfois le plus prisé des particuliers lorsqu’il sert à avoir un bien tangible, dont c’est bien possible de réaliser une résidence principale quand le crédit immobilier est remboursé. Cependant, c’est un projet qui devra être mené à bien et préparé en amont, pour sélectionner l’emplacement adéquat et pour choisir le bien le plus attractif, de manière à en tirer du bénéfice et à en réaliser le meilleur investissement locatif. Afin d’y parvenir, il y a quelques critères à prendre en compte. Il faut trouver le bien le plus rentable ne supposant pas d’aller chercher du côté des parties les plus tendues. À l’opposé, optez pour les villes qui offrent un meilleur rendement, un rapport intéressant entre le prix d’acquisition et la valeur immobilière. Par exemple, une commune comme celle de Roubaix présente un rendement plus favorable que Paris, parce qu’il y a des biens qui coûtent moins cher à l’achat et se louent mieux. Pour un saisonnier, un investissement locatif excellent sera fonction de son taux de fréquentation et du potentiel locatif durant toute l’année.

Faut-il investir dans un neuf ou dans un ancien ?

Le placement dans l’immobilier locatif avec revenus fonciers est réalisable dans le neuf et dans l’ancien. Vous pouvez retourner l’historique, le neuf est une valeur sûre : possibilité d’avoir un PTZ pour des primo-accédants, frais de notaires moins chers, crédits immobiliers et prêts immobiliers accordés facilement, biens en bon état, normes en énergies respectées, attractivité locative plutôt supérieure, garanties décennales… Payer le prix dort au départ, mais bien s’assurer de la mise en location optimale, c’est là un pari qui n’est pas trop risqué et qui se différencie pour vous aider à trouver le bien immobilier. En plus, notez que réduire vos impôts et avoir des revenus passifs, peu vous intéressez. En France, il y a plusieurs niches fiscales qui permettent d’investir dans un immobilier locatif en réduisant votre imposition.

Investissement immobilier : doit-on payer des impôts sur les plus-value ?
Anticiper la transmission de votre patrimoine de votre vivant