Lorsque le sujet de la gestion de patrimoine est abordé, beaucoup de personnes pensent à tous les biens d'un individu ou aux différentes manières d'optimiser le patrimoine. Or, en raison de sa valeur, la fiscalité du patrimoine fait partie intégrante du processus de gestion. En effet, en tant que contribuable, vous devez savoir ce qu'est la taxation.et comment elle affecte vos biens.

Qu'est-ce que la notion de fiscalité patrimoniale ?

Il est nécessaire de faire la différence entre les impôts sur le revenu des investissements et du capital, qui sont inclus dans l'impôt annuel sur le revenu et les impôts sur le patrimoine lui-même lorsqu'il s'agit de la fiscalité du patrimoine. D'une manière générale, le capital est imposé à la fois au moment de sa transmission (vente, donation, succession) et de manière périodique pendant sa conservation. Les nombreuses déductions fiscales qui influencent votre patrimoine sont incluses dans l'imposition de la fortune. En réalité, le patrimoine est une combinaison de nombreux facteurs, dont les actifs immobiliers, les actifs qualifiés, les actifs financiers, etc. La somme des déductions est principalement déterminée par la composition de vos biens.

Héritage de biens imposables

En fonction de la composition de fiscalité du patrimoine, la liste des biens imposables s'allongera rapidement. Toutefois, les revenus fonciers (loyers non professionnels) ; Gains en capital sur les biens immobiliers (vente de la résidence principale, première vente en plus de la plus-value, terrains expropriés, etc.) ; le revenu fiscal provenant de gains en capital mobilier (parts et actions sociales, entreprises, etc.) ; les titres à dividendes ou revenus imposables (parts des compagnies concernées par la taxe sur le revenu des entreprises, obligations d'État, assimilables. Bons d'épargne, comptes de dépôt et trésor, etc.), les titres à dividendes ou revenus imposables (actions de société soumises à l'impôt sur les sociétés, obligations d'État, assimilables, etc.) et les valeurs mobilières à dividendes ou revenus imposables (actions de société soumises à l'impôt sur les sociétés, obligations d'État, assimilables, etc.).

Les différents types d'impôts sur le revenu

Il existe différents types de fiscalité du patrimoine qui s'appliquent aux actifs individuels ainsi qu'au patrimoine dans son ensemble. L'impôt sur le revenu est un impôt qui affecte les bénéfices, les gains et les revenus. L'ISF, ou prélèvement de solidarité sur la fortune ne s'applique qu'aux biens immobiliers et aux investissements non professionnels. L'ISF est une taxe annuelle que doivent payer les entités physiques résidant en France. Les taxes foncières sont des impôts locaux qui sont dus par les propriétaires d'immeubles bâtis. Leur montant est déterminé par le revenu locatif du propriétaire du bien. Les prélèvements sociaux sont constitués d'un certain nombre de prélèvements de taux différents (CSG, CRDS, prélèvement social, prélèvement de solidarité, contribution additionnelle), Leur montant s'élève à 15,5 % du total. La différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'un bien immobilier ou mobilier est soumise à l'impôt sur les plus-values.