Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Remplir sa déclaration fiscale est une obligation pour chaque contribuable et est un devoir d’un citoyen responsable. Remplir sa déclaration d’impôt n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’il s’agit de calculer son impôt sur le revenu. Voici un guide pour aider chaque contribuable à faire sa déclaration fiscale.

Comment faire pour calculer sa fiscalité ?

Remplir sa déclaration de revenus c’est tout d’abord maitriser les notions de fiscalité et les comprendre. Le calcul de son impôt sur le revenu est parfois fastidieux. Pour calculer le montant de l’impôt, il faut revoir la somme de son revenu brut global. Le revenu brut global d’un contribuable compte les gains, les bénéfices ainsi que les revenus perçus annuellement. Il peut s’agir de salaire, de pensions ou encore des loyers perçus. Un abattement fiscal va être appliqué sur cette somme où un barème sur le tarif est déjà fixé par la loi. Cet abattement est à déduire de toutes les charges citées dans le journal officiel, cotisations ou produits de placement. Cette déduction de l’abattement sur le revenu brut va donner le revenu net global. Le revenu net imposable c’est ce revenu net global qui a été déduit par des abattements spécifiques sur des situations donc très particulières. Ces situations concernent les situations familiales (divorces, pacs), les retraités ainsi que les personnes à charge dans le foyer. Ce revenu net imposable va être ensuite divisé par le nombre de part du quotient familial (selon la situation familiale), en y appliquant le barème progressif de l’année concernée et en multipliant la somme par le nombre de parts encore une fois. Ce sera donc le montant de l’impôt dû ou l’impôt sur le revenu à inscrire dans sa déclaration d’impôt. Faites vous accompagner par des professionnels pour votre démarche et ainsi déclarer vos revenus en toute quiétude. Il est tout à fait possible d’utiliser un simulateur de calcul de l’impôt sur le site officiel qu’il soit en version simplifiée ou en version complète. Ce simulateur reste un estimatif de votre impôt sur le revenu mais permettra d’anticiper toute mauvaise surprise.

Les différentes étapes pour remplir sa déclaration de revenus

Tout contribuable doit aux premiers abords se munir de toutes les pièces justificatives et les papiers qui le concernent pour mener à bien sa déclaration fiscale au sein d’un établissement compétent. Ces pièces sont les suivantes : RIB, dernier avis d’imposition, relevé d’indemnités journalière s’il y en a, attestation fiscale ainsi que tout autre justificatif sur les placements financiers. Le formulaire de la déclaration d’impôt est à remplir en ligne sur le site en demandant la création d’espace personnel pour disposer d’un identifiant à chaque déclaration de revenus. Le contribuable va remplir une à une les cases : son profil et ses informations concernant la situation familiale, ses coordonnées bancaires, ses revenus, les frais d’abattement, les autres revenus imposables ainsi que les différentes charges et toute autre dépense qui permet la réduction d’impôt. Le tout est à signer sinon le formulaire reste invalide.

Les types de choix pour faire sa déclaration fiscale

Le contribuable dispose de trois possibilités pour remplir sa déclaration de revenus. La déclaration automatique se fait à partir d’un formulaire déjà pré rempli car les informations ont été fournies à l’avance. Il n’y a eu aucun changement de situation familiale ou de revenus, elle devient automatique et ne diffère donc pas de l’année précédente. La déclaration en ligne qui est devenue obligatoire facilite sa déclaration de revenus. Toute personne ayant une connexion internet doit donc le faire en ligne. Pour ceux qui n’en disposent pas, il suffit de retirer l’imprimé numéro 2042 et l’envoyer par courrier. Pour les changements de situation ou cas exceptionnels, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels compétents pour un gain de temps et de quiétude.