Publié le : 21 septembre 20225 mins de lecture

Il existe de nombreuses façons d’investir son argent mais l’investissement immobilier reste un des piliers majeurs pour faire fructifier un placement. Que ce soient des investisseurs professionnels ou des particuliers, l’accessibilité de ce genre d’investissement en font un des plus démocratisés. Voyons pourquoi et comment dans cet article. 


Les différents types d’investissement immobilier : 


Il existe plus d’une dizaine de types d’investissements immobiliers.


Achat de résidence principale
Achat de résidence ancienne pour mise en location

La rénovation de logement ancien pour réduire son imposition

Achat immobilier plus petit de type parking pour location

Achat de nue-propriété

Achat et équipement d’un bien: LMNP ( Loueur en meublé non professionnel) ou LMP ( Loueur en meublé professionnel)

Achat en viager

Achat de parts d’une SCPI (société civile de placements immobiliers), d’une REIT (Real Estate Investment Trust Type) ou d’une SIIC (Sociétés d’Investissement Immobiliers Cotées)

Quels acteurs pour aider à investir dans l’immobilier ? 


Vu les risques inhérents à tout investissement quel qu’il soit, il existe plusieurs interlocuteurs pour permettre de limiter les risques.
Vous pouvez tout d’abord faire appel à l’aide d’un agent immobilier.
Ils sont en effet aptes à vous proposer des biens et vous aiguiller dans vos recherches. Ils ne sont cependant pas spécialisés dans l’investissement financier.

Vous pouvez aussi faire appel à un notaire.
Il est certes spécialisé dans le bon déroulement d’une vente ou d’un achat et de la validité des documents mais il peut aussi être source de conseils pour effectuer une vente bénéfique.
Il existe aussi le mandataire immobilier qui a un rôle similaire à l’agent immobilier mais il ne travaille pas pour son compte et est enregistré en tant qu’agent commercial.

Vous pouvez enfin faire appel à un expert de gestion de patrimoine à Nantes ou dans le reste de la France. La plus value d’un gestionnaire de patrimoine est qu’il peut être spécialisé dans l’immobilier et dans l’investissement et peut donc prodiguer des conseils très poussés.


Comment investir dans l’immobilier ? 


Estimez vos mensualités


Pour entreprendre un investissement vous devez pouvoir évaluer vos mensualités. Contactez votre banque pour un prêt, décidez de votre investissement personnel, prenez en compte les frais annexes et d’agence. Vous devez avoir une idée claire du montant maximal de votre investissement.


Investiguez pour déterminer votre possible retour sur investissement


Contactez un expert ou faites des recherches. Quel est l’état de l’immobilier dans ce quartier ? Quel est le prix des loyers ? Y a t’il des aides de l’État ? Toutes ces questions doivent être préalablement répondues. 


Déterminez la nature de votre investissement


Voulez-vous effectuer un investissement locatif ou voulez-vous faire des rénovations avant une revente ? Avez-vous pensez à des biens plus atypiques tels qu’une place de parking ? Allez-vous investir en France ou êtes-vous ouverts au marché international ?
Si vous êtes décidés, il reste d’autres informations à prendre en compte selon le type de bien choisi. Quelle est la superficie du bien ? est-il bien situé ? Y a-t-il beaucoup de travaux à réaliser ? Est-ce un bien neuf ou ancien ? Est-ce un bien meublé ?  Tout cela amène des coûts qu’il ne faut pas oublier.


Soyez clair sur votre rôle


Une fois que votre investissement est fait vous devez savoir si vous allez gérer vous même le bien ou si vous allez faire appel à des professionnels.
Disons que vous faites plusieurs investissements locatifs, allez-vous vous occuper vous-même du nettoyage, des échanges avec le syndic, des changements de locataires… Soyez proactif sur vos devoirs en tant que propriétaire.
Enfin, étudiez tout l’aspect légal notamment les abattements forfaitaires, les déductions fiscales dans vos déclarations de revenus fonciers. Vous pourriez aussi avoir besoin de l’aide d’un professionnel.